Après 6 ans d'études, un diplôme d'ingénieur et un master dans les énergies renouvelables en poche, je pars en voyage. Objectif : faire le tour de l'Australie en 4x4 et (sur)vivre en travaillant grâce au Working Holiday Visa.

Rechercher dans ce blog

dimanche 21 octobre 2012

Ile du sud de la Nouvelle-Zélande : glaciers et lacs entre montagnes et mer

Nous remercions Philippa, notre hôte…


 …et embarquons sur le ferry à Wellington direction l’île du sud en passant par des  « sounds ». Les fameux Queen Charlotte Sounds sont des vallées et montagnes envahies par la mer résultant de l’élévation du niveau des eaux et de l’affaissement de la plaque tectonique.








On attaque par le nord est de l’île, de Picton à Kaikoura :













Nous avons trouvé nos marques dans la voiture :





Nous traversons l’île d’est en ouest à travers la route d’Arthur Pass. Nous commençons par nous faire des potes, Simon, Gregoare, Paco et Anry les alpagas !







Puis croisons la ville de Springfield, du même nom que la ville fictive des Simpsons. Les producteurs leur ont offert un Donuts géant, ouh punaise !





Castle Hill, de gros rochers ressemblant à des ruines de château fort. C’est d’ailleurs ce qu’ont pensé les européens en découvrant le site :





Un tunnel que l’on n’a malheureusement pas pu traverser à cause du niveau de l’eau… La NZ est un gruyère (et oui le fromage me manque beaucoup…) !









Arrivés à l’ouest nous remontons pour visiter les pancake rocks. Une formation géologique incroyable, une superposition de strate de calcaire depuis 30 millions d’années. Les vagues s’engouffrent dans les cavernes et des gerbes d’écume jaillissent hors des trous souffleurs :




Nous repiquons alors plein sud par la côte pour visiter deux glaciers, Franz Joseph et Fox. Leur particularité : être situés à quelques centaines de mètres de l’océan. A part en Argentine, voici le seul endroit au monde où des glaciers descendent si bas en altitude pour plonger dans une zone tempérée au milieu d’une forêt subtropicale. Ces rivières de glace glissent de 70cm par jour.
Trêve de blabla, les photos parlent d’elles-mêmes :

















Lac Matheson proche des glaciers :















On tombe sur une plage au milieu de nulle part, pourquoi pas !






Et on repart vers l’ouest, nous quadrillons l’île :



























Un stop de trois jours à Queenstown où nous retrouvons Laurie pour le grand saut à l’élastique. Malheureusement pour elle le retour est proche… Les aurevoirs par 134 mètres de chute libre entre deux montagnes et au-dessus d’une rivière, une belle fin de voyage pour elle.
















Petite aparté : j’attends mon passeport qui se balade entre les deux îles, j’ai demandé mon visa pour la Thaïlande à Wellington où j’ai dû l’abandonner… Le gros stress, je dois quitter la NZ le 4 novembre mais pour le moment je suis coincé !!!!

Allé, tchao bonsoir, à vous les studios !

BYE BYE LAURIE, GROS BISOUS et BONJOUR A LA FRANCE.


Et la carte :





2 commentaires:

  1. Bel exploit messire !
    On se serait cru au tournoi de la St Cibard !

    RépondreSupprimer
  2. Encore Waouh ! Et vos sauts, chapeau bas ! Gros bisous !
    Marine & Romain

    RépondreSupprimer