Après 6 ans d'études, un diplôme d'ingénieur et un master dans les énergies renouvelables en poche, je pars en voyage. Objectif : faire le tour de l'Australie en 4x4 et (sur)vivre en travaillant grâce au Working Holiday Visa.

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mardi 3 avril 2012

Papi Tintin...


Un road trip en Australie sans problème de voiture serait impossible (et ennuyant !). Après les quelques bricoles que nous avons pu avoir depuis le début du voyage, un problème sérieux est survenu…

Sur la route d’Adélaïde, Tintin a refusé à plusieurs reprises de démarrer. Un appel à la Roadside Assistance, assurance très utile pour nous dépanner n’importe où, et le problème a pu être résolu : un simple jeu dans le fil du starter. Ce petit problème nous a suivi durant un mois, nous le réparions facilement nous même, ceci jusqu’au jour où celui-ci s’aggrava…

Après notre deuxième jour de travail, Tintin refuse à nouveau de démarrer (heureusement se fût à la ferme). Un petit coup de fil à notre chère Roadside Assistance et ni une, ni deux, le 4x4 se retrouve tracté jusqu’au garage. Un bien beau garage Toyota, bien cher ! Le garagiste évoque un problème avec le module d’allumage qui peut être changé pour la modique somme de 300 $ ! Et ce, pas avant 4 jours car la pièce n’est disponible avant ce délai. Grâce à l’expérience acquise ces derniers mois en matière d’arnaque chez nos chers garagistes australiens, nous décidons de nous renseigner dans le coin, et … trouvons un garage où la pièce est disponible et le prix plus attractif. Manque de pot, nous ne pouvons bien sûr pas démarrer le 4x4. C’est à ce moment là que le van de Laurie et Justine rentre en scène et nous tracte jusqu’à ce deuxième garage : une mission délicate ! Contents d’y être parvenus, nous n’étions malheureusement pas au bout de nos surprises… 
Le lendemain, nous recevons un appel du garage en question qui nous annonce que le problème ne provient pas du module d’allumage : Toyota nous aurait-il menti ??? Par contre, la véritable panne n’a toujours pas été décelée et ce pauvre Tintin fût transféré dans un troisième garage… Ce dernier nous annonce que le problème est sérieux et que le prix en serait de même. En Australie, il n’existe pas de devis comme en France, pour eux c’est une feuille volante avec deux ou trois chiffres griffonnés dessus. Donc, aucune sécurité…

Ce troisième garage va devoir démonter le moteur car il semblerait que Tintin ait un problème de compression. Nous en profitons pour lui signaler quelques soucis supplémentaires que nous avions détectés : fuite de la boîte de vitesses, fuite de GPL, problème électrique des phares, sonde de température HS. Tout cela devrait être réparé pour environ 1000 $. Et le temps passe…


Après plus de deux semaines de harcèlement du garage, et une facture qui grossit de jour en jour, la panne est soit disant résolue. Heureusement, nous travaillons durant tout ce temps, ce qui permet d’amortir l’addition et de ne pas perdre de temps sur le voyage. Nous récupérons la voiture avec un moteur en forme que le mécano nous facture 2000 $ ! Nous ne pouvons évidemment pas payer cette somme, nous avons trop peu d’argent. Nous tentons de négocier et tombons d’accord : nous payons la moitié de la facture et nous travaillerons pour eux afin de rembourser le reste. Pratique !  Mais le doute de l’arnaque est toujours présent dans nos esprits. Comme partout dans le monde, beaucoup de garagistes sont des voleurs et profitent de notre manque de connaissance en matière de mécanique automobile pour gonfler les factures (désolé pour les honnêtes garagistes). L’Australie ne déroge pas à la règle, voire pire. Dans nos têtes, nous nous faisions escroquer.
Nous récupérons donc un Tintin en grande forme, prêt pour continuer le voyage. Quelques heures plus tard, nous décidions de fêter cela par un petit resto, nous prenons place à bord du 4x4, mettons la clé dans le contact, la tournons et… Et rien ne se passe !!!! Sale histoire, ça continue… Nous cherchons le problème… Le bon point de cette histoire, c’est notre amélioration en mécanique automobile. Le starter semble mal fixé (cf. problème N°1), nous réparons cela et Tintin redémarre du feu de Dieu.

Deux jours plus tard, un soir en petite virée dans le centre d’Adelaïde, ça recommence… Ce coup-ci nous étions loin de notre ferme : un appel à nos sauveurs, la Roadside assistance, s’imposait. Une heure plus tard, ils étaient présents pour un énième remorquage de Tintin :


Et recommencèrent les péripéties du garage, mais cette fois-ci dans un nouveau, un quatrième !! (à 45 minutes de notre logement)… Nous étions au bout du rouleau. 1000$ de payés pour une voiture qui ne fonctionne toujours pas. Certes la majorité des problèmes originaux étaient résolus mais un seul, et pas des moindres, persistait. Bien entendu, il est maintenant hors de question que l’on travaille pour le garage précédent à qui l’on doit 1000$, une nouvelle fois nous nous étions plus ou moins fait arnaquer par un garage. « Plus ou moins » car ils ont tous de même réparé quelques pannes et mis à neuf différentes pièces du moteur. Ce nouveau garage, spécialiste en électronique automobile, car en effet il semblerait bien que ce soit un problème de ce type, nous informe d’une défaillance du module d’allumage… Retour au premier problème, et oui, rappelez-vous le garage Toyota (voir plus haut !), I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E. Il nous le change, répare deux ou trois court-circuit, et nous facture 500$. Tout en nous disant de changer la batterie, ce que nous ferons nous-mêmes pour économiser un peu d’argent. Pas de temps à perdre, nous sortons du garage avec un Tintin qui démarre et filons acheter cette nouvelle batterie. Un kilomètre plus loin, la batterie achetée et remplacée, Tintin ne démarre plus… incroyable mais vrai. Nous nous sentons bernés de tous les bords. Une seconde fois, heureusement tous proches du garage, Laurie et Justine nous tractent à nouveau vers celui-ci… qui bien sur est fermé… Nous laissons donc le 4x4, et attendons d’en s’avoir plus le lendemain. Les coups de fils s’échangeaient et personne ne décelait la panne. Trois heures de travail plus tard, ultime appel, le problème provient d’un fusible ! Un fusible quasiment rompu mais invisible à l’œil nu, le courant pouvait le traverser de temps en temps, c’est pour cela que le problème n’était pas constant. Seulement la seconde fois que le garagiste rencontre ce problème dans sa carrière, et pas de chance, il tombe sur nous !

Aujourd’hui, cela fait trois semaines que Tintin est réparé et qu’il fonctionne correctement. Seul le carburateur est quelque peu encrassé (problème récurrent chez les véhicules fonctionnant au GPL), ce qui nous gêne parfois lors de la conduite en mode essence, mais rien de grave pour le moment.

Nos véhicules sont nos logements en Australie, sans eux, nous sommes nus et à la rue. Des contrôles réguliers et de bons entretiens sont primordiaux.

La folie des voitures n’a pas épargné nos amis français : les trois chtis avec qui l’on voyage depuis la Tasmanie, ont rencontré quelques problèmes de surpoids de leur van ainsi qu’un ou deux problèmes de batterie. Laurie et Justine ont, quant à elles, décidé de changer de van en raison d’une surchauffe régulière de leur moteur et donc d’une impossibilité de faire le tour complet du pays. Elles dégotent un joli van Ford en pleine forme, mais non aménagé. Pas de problème, on retrousse nos manches et on aménage tout cela. Résultat : un grand lit transformable en canapé, avec rangements intégrés. Un voyage qui nous permet donc de nous améliorer en bricolage. Deux véhicules aménagés depuis le début du voyage : à quand le troisième ?!




Nous avons également équipé Tintin d’un bien beau toit fabriqué maison, économie : 500 $ (barres de toit : 250$ ; casier : 250$) :



Tintin est prêt pour attaquer la route vers l'ouest, reprise du voyage très prochainement.

3 commentaires:

  1. Baroudeurs, jm trop vous lire. Bisous les garçons, Mimi

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  2. sympa TINTIN!!! je suppose que les filles sont ravies d'avoir rencontré des bricoleurs!!!!de la part de coco : très jolie demoiselle!! et pour mon jérémy :il n'y a pas de mousse à raser ni de coiffeur en Australie???je blague!!bisous maman et coco!!

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  3. votre aventure est passionnante

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