Après 6 ans d'études, un diplôme d'ingénieur et un master dans les énergies renouvelables en poche, je pars en voyage. Objectif : faire le tour de l'Australie en 4x4 et (sur)vivre en travaillant grâce au Working Holiday Visa.

Rechercher dans ce blog

jeudi 4 octobre 2012

THE END



Me voilà de retour à Sydney après 320 jours de voyage autour de l’Australie. J’ai parcourus 41632km. 3 mois de travail pour 8 mois de voyage : le deal est intéressant. Comme j’ai déjà pu le dire, certes nous n’avons travaillé que 3 mois, ce qui est peu sur 11 mois, mais que ce fût difficile. Premièrement trouver le job, deuxièmement se donner à fond pour ne pas être viré, troisièmement se casser le dos et voir plus dans la cueillette de fruits et ce, pour gagner une misère (excepter Port Hedland…), même après cela, vous, lecteurs, vous pensez surement que ce n’est que du bonheur, en effet ça l’est ! Si nous mettons de côté les problèmes de budget, les problèmes liés à la voiture, la santé personnel, le climat si froid la nuit, l’administrative… Nous pourrions dire que ce fût un voyage facile. Mais je ne peux dire ça, c’est un tout, il faut en chier pour en profiter.
« Tout se mérite », si vous avez suivi mon blog, vous connaissez cette phrase. Ce voyage m’a apporté beaucoup d’un point de vue personnel. J’ai rencontré des gens de milieux et de cultures très différentes. J’ai aujourd’hui acquis une ouverture d’esprit envers autrui bien différente de celle que je possédais en quittant la France. Je n’ai finalement pas choisi l’option boulot à la sortie d’école, pourquoi ? Tout simplement parce que je n’en avais pas envi. Je trouvais cela trop simple, je préférais découvrir d’autres cultures, travailler à la dure, me débrouiller pour survivre, et bien sûr travailler l’anglais. Je n’avais aucune envie de suivre le fil et le destin qui m’était offert, je souhaitais du changement. Maintenant, après bientôt un an de réflexion, je vous donne mon avis, faites de votre vie ce que vous voulez en faire, ne laissez personne le décider pour vous, vivez vos rêves, ne vous laissez pas entraîner dans une spirale infernale de laquelle vous ne pourrez plus vous extirper : faites le bon choix pour être heureux.
Aujourd’hui je peux le dire, je l’ai fais, j’ai réussi à gérer mon argent, gérer et anticiper les problèmes, gérer mes jobs. J’ai finis mon tour en Australie. Je suis entre un sentiment de joie et de tristesse, très compliqué à définir. Heureux d’avoir atteint mon objectif mais malheureux que cela se termine. Toutes les bonnes choses ont une fin et je ne suis pas du genre à regarder derrière. J’écris actuellement ces lignes en direct de mon avion qui se dirige tout droit vers Auckland en Nouvelle-Zélande. J’y resterais un bon mois.
Tu t’en vas plus tôt que prévu me direz-vous ? En effet, j’ai vendu Tintin le 4x4 rapidement. La séparation fût dure ! Tout de même content, car il fût légué à un couple de brestois vivant à une centaine de mètres de chez moi (à l’époque) et qui sont repartis pour un tour en Australie. En leur souhaitant bonne chance !
Je me suis forgé ma propre notion du voyage, je la qualifierais de voyage à objectifs. A la différence du « voyage hippie », je ne traîne pas plusieurs jours au même endroit, je bouge. Une bonne façon de voyager est de rencontrer les locaux pour découvrir les meilleurs lieux à visiter. Un guide touristique c’est bien beau mais c’est avant tout pour faire de l’argent et non pour satisfaire le voyageur.
Voilà, je vous ai fais partager mon voyage pendant 11 mois, je laisse aujourd’hui ma place en Australie au prochain backpacker français (mon visa expirant prochainement). Laissez vous tenter par ce genre d’aventure si vous en ressentez l’envie, quittez votre metro/boulot/(apero)/dodo pour vous aussi boucler la grande boucle australe. Je ne rentre pas en France tout de suite, je vous laisse encore un peu tranquille les copains avant de revenir foutre mon bordel, de même pour la famille. J’ai encore 3 ou 4 pays à explorer.

Ci-dessous quelques photos de mon retour à Sydney :


L'arrivée à la même place de parking :









Départ pour la Nouvelle-Zélande :




8 commentaires:

  1. A mon tour en tant que maman d'exprimer mon sentiment : juste quelques paroles d'une chanson 1 BELIEVE IN YOU :
    tout seul tu partiras, tout seul
    coeur tourné à l'univers,
    suis ta route sans regarder derrière,
    n'attends pas que le jour se lève,
    suis ton étoile,
    va jusqu'ou ton rêve t'emportes,
    un jour tu le toucheras,
    si tu crois, si tu crois en toi,
    suis ta lumière,
    n'éteins pas la flamme que tu portes,
    au fond de toi souviens toi,
    que je crois, que je crois en toi.

    TOUT SIMPLEMENT!!
    BRAVO MON FISTON JE SUIS FIERE DE TOI

    RépondreSupprimer
  2. Quel touchant message, ca doit faire plaisir à ton ptit coeur.

    Tu as oublié de dire dans ton texte, que pour (sur)vivre, c'est la loi du plus fort, et vous avez été plus fort que nous dans les pommes, nous n'avons pas survécu.

    A peut être un jour en france, avec plaisir en tout cas,

    Kenavo.

    RépondreSupprimer
  3. tu m'as mis toi et ta mere les larmes aux yeux tu as raison la vie ne vaut d'etre vecue que si on la vie comme on l'aurait voulu... reviens nous tout de meme bises tata eliane

    RépondreSupprimer
  4. Une étape longue et riche d'aventures humaines ! Un voyage qui se poursuit. Une vie qui grandit.CARPE DIEM !BRAVO les mecs ! Comme cité plus haut : Je suis FIER ! Rendez-vous dans les contrées ! Biz vous 2.
    Papa Nico

    RépondreSupprimer
  5. Je suis ravie pour toi! Tu as vécu une aventure magnifique qui restera gravée pour toujours dans ta tête et dans ton coeur.
    Merci à toi de m avoir fait participe travers ton blog. J'en ai pris plein les yeux avec tes photos.
    Gros bisous
    J'espère que l on pourras se voir lors de ton retour en France mais pas trop vite....surtout profites!!!

    Audrey VIP forever....

    RépondreSupprimer
  6. Même si je répondais rarement à tes posts, je suivais régulièrement ton blog.
    Que dire de toutes ces lignes et ces photos que tu nous partageais, tu m'as fait rêver, et surtout donner envie. L'aventure, la difficulté, la tranquillité, les rencontres, ce la m'attire fortement. De notre canapé on peut croire que c'est facile, mais j'arrive quand même à me dire que t'as du en chier à certains moments.
    Merci tout ces bons moments. Gardes touts ces moments dans ta tête, peu de monde peut se dire qu'ils ont fait ca.

    A+ en france
    Willem

    RépondreSupprimer
  7. Pr commencer je diraie le message de "maman" m'a fait sourire car il m'a fait penser a la mienne.
    Ensuite, je voix que ton voyage t'a donné l'effet qu'il m'a donné : ouverture d'esprit + notion du risque = gout pour la vie ; tout simplement. Ca a l'air de vraiment rien cette petite équation mais parce que c'est une base qui te permet de trouver le sens de la vie (ta vie) et ca, ca vaut tout l'or du monde.
    Tu vas voir mon coco, quand tu vas poser tes pieds en france, tu vas regarder devant toi et voir mieux que personne ou tu veux aller. Cela va te paraitre d'une évidence... Tu peux savoir a quel point !
    Mais en attendant, continue de découvrir notre monde et tu comprendras enfin apres ce voyage si lointain que c'est toi-meme que tu cherchais à découvrir.

    RépondreSupprimer
  8. Merci à tous pour vos messages très touchants. Bisous tout le monde et à très bientôt au pays.

    RépondreSupprimer