Après 6 ans d'études, un diplôme d'ingénieur et un master dans les énergies renouvelables en poche, je pars en voyage. Objectif : faire le tour de l'Australie en 4x4 et (sur)vivre en travaillant grâce au Working Holiday Visa.

Rechercher dans ce blog

lundi 15 octobre 2012

Welcome in New Zealand : l’île du nord


Nous y sommes, l’Australie c’est fini, bonjour la Nouvelle-Zélande. Je ne pouvais quitter l’Australie et rentrer en France sans passer par ce pays, si proche du grand continent australe. Aotearoa, « le pays du long nuage blanc » en langue maori, est le dernier pays découvert au monde. Il se compose principalement de deux îles : l’île du nord et l’île du sud (ils ne se sont pas foulés pour trouver les noms !). Je commence par l’île du nord, probablement la moins jolie, la moins naturelle d’après ce qu'il se dit. Il s’agit en effet de la partie la plus habitée. La Nouvelle-Zélande compte 4,3 millions d’habitants dont environ 75% vivant sur l’île du nord. Il s’agit par contre de l’île où la culture maorie est la plus présente. Rappelons que ce pays fût colonisé par les britanniques, nous les nommons ici les Pakehas, ce terme est aujourd’hui utilisé pour désigner tout homme blanc. Ce que je remarque c’est que ces derniers n’ont pas fait la même connerie qu’en Australie avec les aborigènes, les maories et les blancs vivent ensemble sur des bases solides.

Nous débutons par une bonne nuit à l’aéroport, notre avion ayant atterri tard.



Nous découvrons quelque chose d'intéressant à Auckland ! :



Nous louons bien entendu la voiture la moins chère et filons explorer le pays au départ d’Auckland, la plus grande ville. Nous nous retrouvons dans une Daihatsu Sirion, une mini voiture qui nous change du 4x4 ! Nous dormirons dedans pendant 1 mois, et oui, encore une fois nous sommes totalement à l’arrache ! Le climat a énormément changé par rapport à l’Australie, on gèle ! Les 4 saisons peuvent se succéder en une journée : pluie, neige, soleil au programme. Nous ne sommes pas vraiment équipés pour ce genre de climat, heureusement les chaussures de sécurité et nos manteaux de Port Hedland feront l’affaire.

Péninsule de Coromandel :







La Nouvelle-Zélande est un lieu propice pour les décors de films, par exemple, une scène du "monde de Narnia" fût tournée à Cathedral Cove (ci-dessous) :




Cette péninsule est un vrai gruyère, des tunnels sont creusés un peu partout dans les collines pour y extraire d'abondantes quantités d'or (on y a rien trouvé...). Forcément il a fallu qu'on aille y fourrer notre nez...


Pas d'or mais... des wetas, beaucoup de wetas ! Qu'est ce donc cela me direz vous ? Il s'agit de la plus grosse sauterelle du monde pouvant atteindre une dizaine de centimètres, endémique à la Nouvelle-Zélande. Pour la petite anecdote, nous nous engouffrons dans un tunnel totalement noir, allumons nos lampes, éclairons les murs et tombons face à face avec ces wetas. Nous hurlons comme des fillettes et sortons en courant de la caverne, pensant qu'il s'agissait d'araignées. Plus de peur que de mal, ces bébêtes sont totalement inoffensives mais plutôt impressionnantes. Nous aurions dû nous en douter, nous ne sommes pas en Australie, la Nouvelle-Zélande ne possède aucun animal dangereux. Ceci est également pour nous un énorme changement, nous pouvons marcher tranquillement dans les fourrés sans avoir à se soucier des animaux venimeux.




A gauche de la cascade ci-dessous encore une mine :


Puis un tunnel de 500 mètres pour traverser une colline dans le noir total. Assez impressionnant d'être dominé par une masse énorme, où les crevasses se succèdent ainsi que les wetas ! Nous découvrons également des glow worms, une sorte de vers luisant, un bien joli spectacle.



Direction le sud et la ville de Rotorua :


Cette ville est aussi appelée "la ville du souffre". Les sous-sols sont très actifs. Des fumées nauséabondes, entendez par-là que ça pue l'oeuf pourris, sortent de terre partout dans la ville.



Il s'agit également de la première ville que nous rencontrons où l'art maori y est présent :


Ci-dessous une église anglicane faisant face à un marae, lieu sacré maori :



Prou d'un bateau de guerre maori, ce tatouage facial "moko" est très important pour les maoris. La tête étant la parti la plus importante pour eux, une personne sans tatouage n'aurait aucun statut social.







Huka Falls, une chute d'eau "horizontale" où le débit est impressionnant : 220 000 L/sec. C'est le site naturel le plus visité du pays :



Les sources d'eau chaude à Taupo : le pied ! Enfin un bain après 5 jours sans se laver ! L'eau devait être à environ 35°C, je ne sais pas trop mais c'était la température d'un bain.




Lac Taupo, le plus grand de Nouvelle-Zélande :


Cygnes noirs :




Et ça fume encore, la Nouvelle-Zélande est vraiment très active :



Et la voilà ! Notre magnifique pot de yaourt :






Centre de l'île du nord, le fameux Tongariro National Park qui a servit de décor au film "le seigneur des anneaux" de Peter Jackson. Il s'agit du volcan qui a explosé au mois d'août dernier. Sur la photos ci-dessous vous pouvez encore voir le fumée qui s'en dégage (sur la gauche).


Cette petite île au milieu du lac aurait été le lieu de départ du Haka Maori, danse rituelle de la culture. Connue grâce à l'équipe de rugby du pays, les All Blacks. (Ces fillettes qui nous ont volé la coupe du monde...!!!) :


Le Kiwi, oui c'est un fruit, mais encore ? Une sorte d'oiseau, au long bec, symbole de la Nouvelle-Zélande. Les habitants s'identifient même à lui, en effet nous appelons les Néo-Zélandais, les kiwis. Nous n'en avons pas encore vu car il est très timide et ne sort que la nuit, sauf que la nuit il caille donc on ne sort pas du sac de couchage !


En route pour le Tongariro Alpine Crossing, la marche la plus connue du pays au milieu des volcans. Nous attaquons le trek mais, malheureusement, lorsque nous commençons la raide montée, il se met à neiger, le vent glacial se met à souffler, nous bloquant dans notre ascension... Obligés de faire demi-tour... Le pire, c'est qu'environ 2 ou 3 heures plus tard, le temps était dégagé... Et oui, comme je l'ai dis plus haut la météo est très changeant en Nouvelle-Zélande.


Nos belles tenues de randonneurs professionnels !










Nous repartons vers l'ouest par la Forgotten World Highway ("route du monde oublié"), conseillé par un Néo-Zélandais comme étant vraiment représentative de la Nouvelle-Zélande. Ce sont des routes perdues, des ponts menant "quelque part", des tunnels de montagnes, beaucoup de collines vertes, des milliers de moutons et de vaches. Une route sans touriste : on aime !




Un village se déclare même indépendant de la Nouvelle-Zélande, ce n'est pas vraiment le cas mais ils jouent le jeu. Ils ont leur propre gouvernement, leur passeport, une fête nationale... Des libertaires en somme :


Taranaki et le Mount Egmont, encore un volcan :


Pour finir l'île du nord, la capitale, Wellington :


Ci-dessous la maison de l'ambassadeur français. Nous vivons juste en face chez une contact de Nico qui nous a gentiment accueilli chez elle pendant 3 jours et nous a fait visiter la ville. Nous la remercions énormément.





Bientôt le boulot :




Nous visitons les studios d'effets spéciaux : Weta Cave. Ils ont notamment réalisé la trilogie du seigneur des anneaux, Avatar, King Kong, Tintin... Et prochainement le Hobbit. Les personnes y travaillant sont de vrais artistes.




Puis le plus beau musée que je n'ai jamais vu, Te Papa :


Intérieur d'un marae :


Fini pour l'île du Nord, direction le sud dans quelques heures :



1 commentaire:

  1. merci encore de nous faire partager ces belles photos bises eliane et edgard

    RépondreSupprimer